[^]
Le village de Lunegarde possède de nombreux mystères. Situé à 425 m d'altitude, c'est la seule commune de France qui porte ce nom.
Son église, avec son clocher d'ardoises qui perce le ciel, est visible de très loin aux alentours et offre l'un des plus beaux panoramas de la région.
Il reste beaucoup de questions quant à l'implantation des habitants sur cette commune.
Cela s'est réalisé en plusieurs étapes.
L'eau, qui est la source de la vie et de l'implantation des habitants, se fait rare, et il y a peu de terre sur le rocher du causse.
Les rivières sont souterraines et les grottes et igues nombreux.
La vie ici fut périlleuse pour les habitants d'autrefois, et l'eau n'était sans doute pas la raison de leur venue en ces lieux.
Lunegarde était avant tout une place stratégique.
Les origines de Lunegarde remontent au 12eme siècle, et il s'agissait avant d'un Castrum portant le nom de Lunelgarda, ce qui signifierait en germanique “un endroit élevé d'où l'on peut observer”.
Il existe des ruines un peu partout autour, et notamment vers la Fontroumive (fontaine des roumieux), qui témoignent d'une population bien plus importante au cours des siècles passés.
La terre est moins riche que dans les vallées, la végétation peu dense et les arbres de petite taille. Mais l'on trouve parfois des surprises, des arbres imposants et des variétés qui ne devraient pousser en ces lieux, sans doute grâce à une petite source par-ci par-là et grâce à la fraîcheur des dolines qui criblent le territoire. Depuis des siècles, l'homme a travaillé la terre, enlevé de nombreux cailloux, grâce à ses mains ou en les cassant grâce à des engins agricoles plus récemment et a pu rendre les terres plus riches à la culture.
Les pierres sorties des terres ont servis à la construction des nombreux murets que l'on peut encore admirer tout autour du village.
Concernant l'église de Lunegarde, de riches peintures du 16eme siècle, deux retables en bois sculptés et peints vers la fin du 17eme sont à découvrir.
Le village possède un joli patrimoine historique, deux magnifiques pigeonniers, quelques cazelles bien cachées, son château, l'ancienne forge et diverses magnifiques maisons anciennes restaurées.
Le village était un hameau de la commune du Bastit jusqu'en 1860, date à laquelle les hameaux de Lunegarde et Fontanes crées une commune (Fontanes-Lunegarde). En 1928, Lunegarde demande la création de sa propre commune. La fin du 19eme siècle, l'école laïque des garçons de Lunegarde comptait 27 élèves et l'école libre des filles 32.
Au début du 20eme, on pouvait encore trouver quelques commerces à Lunegarde, trois auberges, deux maréchaux-ferrants, un cordonnier, un tailleur, deux épiciers.
Aujourd'hui Lunegarde est une commune bien vivante, avec plusieurs festivités et animations au cours de l'année, la plus connue étant les “illuminations de noël” qui dure environ un mois du début Décembre à début Janvier et quelques autres communes dans les environs font de même, histoire d'illuminer nos âmes et d'apporter un peu de rêve et de magie.